Salon Maison et Objets, sorties des collections automne hiver .. Le mois de septembre rime souvent avec nouveautés ! Alors on admire les nouvelles créations, on fait le plein d’idées, … Mais alors, quelles sont les grandes tendances qui se dégagent de cette rentrée 2022 ?
La rondeur à l’honneur
De plus en plus présente dans nos intérieurs, l’arche est partout ! Apportant douceur et volupté, pourquoi s’en passer ? Une niche arrondie, une jolie ouverture, une tête de lit ou tout simplement un grand miroir, on ne se lasse pas de cette note architecturale au doux goût de voyage. Et les marques s’y mettent, en proposant commodes et étagères tout droit inspirées des maisons grecques, des lampes ou fauteuils aux formes organiques, ou encore bougies et vases tout en rondeur !
De bon point : Une simple arche peinte au-dessus d’un bureau fait également son effet !
Matériaux brut
La folie de la céramique n’est pas terminée, et le monde du wabi sabi s’en réjouit !
Terminé les finitions parfaites, le laqué “tout lisse tout propre”, place à l’imperfection, à la porosité, aux traces du temps et aux éclats. La matière est au centre de tout ! Bois, acier, pierre ou béton, rien de plus beau que de laisser l’élément s’exprimer, sous les mains sublimatrices d’artisans.
Et en plus : Oublié dans les années 70’s, le travertin fait son grand retour, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Pierre marbré au veinage doux et aux cavités aléatoires, il sublimera nos intérieurs en table basse ou en vase !
Recyclage
Rien n’est laissé au hasard par cette génération de designers soucieux de l’environnement, aujourd’hui plus que jamais les processus de créations se tournent vers l’éco-conception et le recyclage des matériaux.
Mobilier en plastique recyclé, accessoires en déchets industriels transformés, lino et revêtement à base de déchets alimentaires, suivons l’exemple de ces magiciens alliant le beau et l’éthique, et responsabilisons-nous jusqu’au choix de nos bougeoirs !
Les formes organiques
En lien certain avec cette envie de matériaux bruts, les formes organiques s’introduisent partout ! Rien d’absolument révolutionnaire dans la démarche, mais inédit dans l’abondance !
Toujours inspirés par la nature, les designers cherchent plus que jamais à s’en imprégner, du coquillage à la feuille morte en passant par l’insecte ou encore le pélican, rien n’est laissé de côté pour sublimer nos canapés, appliques murales ou lampes à poser !